Les appels de projets
6ème appel – Date limite – 27 janvier 2023
Le Comité scientifique de la Chaire Fintech réalise des appels de projets de recherche auprès des universités québécoises et centres de recherche pour financer les projets les plus prometteurs identifiés par le Comité scientifique. Le Comité de direction confirme le financement des projets identifiés par le Comité scientifique.
Les appels de projets seront effectués en s’inspirant de la mission multidisciplinaire et interuniversitaire de la Chaire de recherche dans le secteur des fintechs. Les chercheurs sont invités à compléter un formulaire d’application.
La Chaire vise à faire rayonner ses travaux et les résultats de recherches visant à faire connaître ses initiatives en collaboration avec l’AMF, Finance Montréal, les chercheurs, la communauté des affaires et les universités. À cet effet, les chercheurs subventionnés par la Chaire devront tous s’engager à présenter leurs résultats lors de séminaires organisés à l’ESG UQAM, à la Station Fintech et à l’AMF s’ils sont invités à le faire. De plus, les rapports de recherche deviendront des cahiers de recherche de la Chaire Fintech et les résultats pourront être déposés sur le site internet de la chaire et être accessibles au public.
Liste des appels de projets :
> Les Fintechs et la COVID-19 (date limite : 18 juin 2020)
> Les Fintechs du Québec : du développement de l’écosystème à l’expérience, de la réglementation aux enjeux de sécurité (date limite : 30 septembre 2020)
> Facteurs ESG, tendances sur l’utilisation d’actifs numériques et encadrement réglementaire dans le domaine des fintechs (date limite : 31 mai 2021)
> Les NFTs «tokens» et la ludification des décisions d’investissements (date limite : 18 février 2022)
> La finance décentralisée, DeFi : mystère ou développement (date limite : 30 septembre 2022)
> Enjeux, risques et solutions : Consommateurs et investisseurs dans l’ère du numérique (date limite : 27 janvier 2023)
« Enjeux, risques et solutions : Consommateurs et investisseurs dans l’ère du numérique »
28 novembre 2022 – 27 janvier 2023
La Chaire lance son sixième appel de projets de recherche à l’ensemble de la communauté universitaire du Québec qui s’intéresse aux fintechs, ayant pour objet « Enjeux, risques et solutions : Consommateurs et investisseurs dans l’ère du numérique ».
Cet appel vise à vulgariser et diffuser le savoir portant sur les interactions entre les fintechs, le domaine de l’investissement et certaines pratiques d’engagement numérique. Dans le contexte actuel de la mondialisation et de l’omniprésence des technologies de l’information, il est important de comprendre entre autres les risques liés à la cybersécurité et à la protection des données auxquels les organisations, les investisseurs et les consommateurs doivent faire face.
Les sujets d’intérêt visés par cet appel de projets incluent les trois axes de recherche suivants:
Axe 1 : Utilisation et protection des données
a. Risques et avantages de détenir un actif sur un ordinateur personnel, téléphone, ou « cold wallet », versus un intermédiaire conventionnel (bourse virtuelle, courtier).
b. Aspects éthiques, technologiques et humains de la cybersécurité.
c. Protection des données, transactions et soldes.
d. Metavers I – Fraude, hameçonnage et blanchiment d’argent.
e. Metavers II – Offre de produits et services financiers dans le Metavers.
f. Cyber-assurance – Coûts, bénéfices et autoassurance.
g. La Loi 25 – La protection des renseignements personnels : meilleurs pratiques à adopter pour les entreprises.
Axe 2 : Fintech et gestion de portefeuilles
a. Risque de fraude et protection du capital.
b. Utilisation des technologies modernes (Big data, Machine learning, AI, etc.) pour mesurer les risques des fonds de couverture.
c. Stratégies de gestion de portefeuilles utilisant les fintechs et nouvelles technologies.
d. Comportements et littératie financière dans un contexte d’évolution des fintechs.
e. Réseaux sociaux et performance de gestionnaires de portefeuilles.
f. Éthique, saine gestion et divulgation des risques dans un contexte de fonds de couverture.
g. Information non financière et rendements d’un fonds de couverture, dans une perspective de protection du capital.
Axe 3 : Finance décentralisée, fintech et pratiques d’engagement numérique
a. Risques et les défis de la finance décentralisée pour les individus et marchés financiers.
b. Impact social de la finance décentralisée.
c. Développement ou création d’un guide de pratiques numériques responsables à l’intention de fournisseurs de services financiers numériques.
d. Enjeux liés au contrôle des données personnelles des fintechs.
e. Meilleures pratiques fintech à l’international.
f. Avantages comparatifs en fintech et maintien des meilleures pratiques.
g. Ludification de l’investissement – Impacts sur les consommateurs de produits et services financiers.
h. Bonnes et mauvaises utilisations de techniques de ludification — Enjeux et solutions du point de vue de la protection des consommateurs.
Chaque projet de recherche doit englober un volet empirique ou théorique, ou bien prendre la forme d’une étude de cas. Un projet ne sera pas accepté s’il prend exclusivement la forme d’une revue de littérature. Les chercheur.es financé.es s’engagent à participer à une activité de transfert de connaissances comme, par exemple, la participation à une conférence organisée par la Chaire ou la production d’une capsule vidéo de 10 à 15 minutes, portant le logo de la Chaire, qui résume le projet de recherche et qui sera publiée sur le site de la Chaire Fintech.
Date de lancement : 28 novembre 2022
Date limite d’application : 27 janvier 2023
Date d’annonce des résultats : mars 2023
Date de la disponibilité des fonds : avril 2023
Date de soumission finale des projets de recherche : avril 2024
Durée des projets de recherche : maximum 12 mois
Budget total alloué : 200 000 $ total avec un maximum de 15 000$ par projet de recherche
Disponibilité des fonds, en cas d’acceptation : 6 à 8 semaines après signature des ententes de transfert de fonds
Critères d’évaluation des projets : cliquez ici
Admissibilité : Professeurs universitaires, chercheurs associés à des centres de recherche reconnus et étudiant.es d’une université québécoise sous la supervision d’un.e professeur.e de cette université dans le cadre d’une thèse, d’un mémoire ou d’un essai
Durée des projets de recherche : Le rapport final doit être remis à la chaire dans un délai maximum de 12 mois suivant l’approbation. La chaire fera un suivi auprès des récipiendaires.
Dépenses admissibles : Achat ou abonnement à des banques de données et salaires d’étudiants. Pour information, les frais indirects des universités et l’achat de matériel informatique ne sont PAS des dépenses admissibles.
Modalités d’application : Pour les projets de professeur.es, les fonds seront transférés à leur université. Pour les projets d’étudiant.es, le.a professeur.e superviseur.e devra co-signer l’application de l’étudiant.e, et les fonds seront reversés à l’université au nom du/de la professeur.e qui rémunèrera l’étudiant.e au taux horaire en vigueur à l’université hôte.
Pour postuler, remplissez le formulaire suivant ET envoyez une copie de votre candidature par courriel à chairefintech@uqam.ca (Vous devez recevoir un accusé de réception de l’appart de la Chaire dans un délai de 24 à 48h).
Grille d’évaluation
La chaire évaluera les projets de recherche qui lui seront soumis selon trois grands blocs de critères. Le premier bloc aborde la qualité de la proposition avec une pondération de 40%, ensuite la pertinence des résultats a une pondération de 40% et le dernier bloc qui traite le transfert et le développement des connaissances a une pondération de 20%.
Voici les critères détaillés :
Qualité de la proposition (40%)
● Proposition exceptionnelle : les objectifs et livrables sont clairement présentés et de façon détaillée. Il est très probable que les objectifs et les résultats soient atteints. Le budget proposé est justifié et correspond bien aux activités prévues.
● Proposition de qualité : les objectifs et livrables sont présentés et de façon détaillée. Il est probable que les objectifs et les résultats soient atteints. Le budget proposé correspond aux activités prévues.
● Proposition insatisfaisante : les objectifs et livrables ne sont pas clairement présentés ou il n’est pas clair que les activités prévues permettront d’atteindre les résultats visés. Le budget proposé n’est pas suffisamment justifié.
Pertinence des indicateurs et des méthodes pour suivre les progrès tout au long du projet pour évaluer les résultats à la fin du projet
● Proposition exceptionnelle : les indicateurs et méthodes répondent à des critères clairement établis et selon les meilleures normes de recherche. Ils permettent de suivre l’avancement du projet et d’évaluer les résultats de façon efficace.
● Proposition de qualité : les indicateurs et méthodes sont décrits adéquatement et permettent de suivre l’avancement du projet et d’évaluer les résultats de façon convenable.
● Proposition insatisfaisante : les indicateurs et méthodes ne sont pas clairement présentées ou ne sont pas pertinents.
Pertinence de l’expertise des chercheurs universitaires pour mener à bien le projet et superviser les étudiants.
● Proposition exceptionnelle : l’expertise des chercheurs est très pertinente et liée au projet dans au moins l’un des domaines suivants : intelligence artificielle, chatbots, robots conseils, cybersécurité, blockchain, open banking, cryptomonnaies, actifs cryptographiques, smart contracts, technologies de l’information appliquées en fintech. Le chercheur principal possède des compétences de haut niveau pour diriger le projet. Le chercheur principal a déjà bien géré des projets similaires dans le passé ou a clairement démontré qu’il est en mesure de le faire.
● Proposition de qualité : l’expertise des chercheurs est suffisante pour mener à bien le projet. Le chercheur principal est capable de gérer le projet. Le chercheur principal a démontré qu’il est en mesure de bien gérer le projet.
● Proposition insatisfaisante : la proposition ne démontre pas que les chercheurs ont l’expertise requise pour mener à bien le projet ou qu’ils ont la capacité de le gérer.
Pertinence des résultats (40%)
● Proposition exceptionnelle : les résultats sont d’une importance exceptionnelle, ils sont cohérents avec les objectifs visés et, ils auront des retombées significatives pour l’industrie des fintechs du Québec. La recherche permettra de combler des lacunes dans les connaissances nécessaires pour élaborer des orientations de politiques, de réglementation, de produits ou de services pertinents pour l’industrie des fintechs du Québec
● Proposition de qualité : les résultats sont importants, ils sont liés aux objectifs visés et, ils auront des retombées pour l’industrie des fintechs du Québec. La recherche aidera à pallier à des lacunes dans les connaissances nécessaires pour élaborer des orientations de politiques, de réglementation, de produits ou de services pertinents pour l’industrie des fintechs du Québec
● Proposition insatisfaisante : la proposition ne démontre pas clairement en quoi le projet est important pour l’industrie des fintechs du Québec. La recherche ne démontre pas suffisamment comment la recherche permettra de pallier à des lacunes dans les connaissances nécessaires pour élaborer des orientations de politiques, de réglementation, de produits ou de services pertinents pour l’industrie des fintechs du Québec
Originalité de la recherche
● Proposition exceptionnelle : la proposition démontre bien que le sujet sera étudié de façon exceptionnellement novatrice. Elle apporte un angle et des concepts novateurs qui n’ont pas encore été traités et qui, ont le potentiel de mener à des avancées importantes dans l’industrie des fintechs au Québec
● Proposition de qualité : la proposition montre bien que le sujet sera étudié de façon originale. La recherche explore certains concepts qui pourraient mener à des avancées dans le domaine des fintechs au Québec
● Proposition insatisfaisante : la proposition ne montre pas clairement que le sujet sera étudié de façon originale ou ne se démarque pas. La proposition ne démontre pas clairement comment la recherche mènera à des avancées dans le domaine des fintechs au Québec
Mesure des résultats
● Proposition exceptionnelle : la proposition démontre bien que le sujet sera étudié de façon exceptionnellement novatrice. Les éléments de mesure des résultats (indicateurs, benchmarks etc.) sont conformes aux meilleures pratiques et cohérents avec les objectifs. Les résultats permettront des avancées importantes dans le domaine des fintechs au Québec
● Proposition de qualité : la proposition montre bien que le sujet sera étudié de façon originale et mesuré. La recherche explore certains concepts qui pourrait mener à des avancées dans le domaine des fintechs au Québec
● Proposition insatisfaisante ; la proposition ne montre pas clairement que le sujet sera étudié de façon originale ou ne se démarque pas. La proposition ne démontre pas clairement comment la recherche mènera à des avancées dans le domaine des fintechs au Québec
Transfert et développement des connaissances (20%)
● Proposition exceptionnelle : la personne qui est la principale responsable de la recherche est reconnue pour sa capacité à faire le lien entre ses recherches et les besoins de l’industrie. Il s’engage à présenter les résultats auprès des intervenants de l’industrie des fintechs et des parties prenantes de la Chaire.
● Proposition de qualité : la personne qui est la principale responsable de la recherche s’engage à présenter ses résultats auprès des Intervenants de l’industrie des fintechs et des parties prenantes de la Chaire.
● Proposition insatisfaisante : la personne qui est la principale responsable de la recherche n’est pas reconnu pour sa capacité à faire le lien entre ses résultats de recherches et les besoins de l’industrie.
Développement des connaissances et expériences d’apprentissage
● Proposition exceptionnelle : grâce à un milieu exceptionnel et, à une approche de pointe, le projet offrira aux étudiants une expérience enrichissante qui leur permettra d’acquérir des compétences novatrices ou recherchées par l’industrie des fintechs.
● Proposition de qualité : le projet offrira aux étudiants une expérience qui leur permettra d’acquérir des compétences novatrices ou utiles à l’industrie des fintechs.
● Proposition insatisfaisante : la proposition ne démontre pas clairement que le projet offrira une expérience d’apprentissage enrichissante aux étudiants ou qu’ils auront l’occasion de développer des compétences utiles à l’industrie des fintechs.
L’éthique et la diversité
● Proposition exceptionnelle : la proposition inclut les meilleures pratiques favorisant l’éthique tant au niveau de la gestion du projet de recherche que de la finalité des résultats et de la diversité.
● Proposition de qualité : la proposition témoigne de la prise en compte de l’éthique et de la diversité
● Proposition insatisfaisante : la proposition ne documente.